samedi 12 novembre 2011

SORA de Lito Green Motion : une première moto électrique québécoise

Une société québécoise s’apprête à produire en série la moto Sora, l’une des plus grandes innovations technologiques dans l’histoire de son industrie mécanique.
Sora Lito Green


La moto électrique vue par un Québécois
La moto électrique était encore une notion abstraite en 2008, lorsque Jean-Pierre Legris, directeur et fondateur de Lito Green Motion, a imaginé son modèle dénommé Sora. Après trois ans de développement par des étudiants de HEC Montréal et de deux autres écoles supérieures, cet appareil entièrement assemblé à Longueuil, au Québec, est déjà en phase de test sur les routes du Texas. Si le programme du constructeur est bien respecté, la Lito Sora sera disponible en Amérique du Nord dès la fin de l’année 2012. Au regard des commandes qu’il a déjà reçu, M. Legris s’estime même en mesure de distribuer ce modèle en Europe et en Asie.
La Lito Sora : digne concurrente de la Brammo Impulse
Estimé à 50 000 $ l’unité, ce deux-roues électrique s’adresse exclusivement à une clientèle aisée. Pour ce prix, l’acquéreur se verra livrer un bolide capable d’atteindre 200 km/h en pointe et de franchir en 4,5 secondes les 100 km/h. À une vitesse en ville de 45-50 km/h, la Sora – un nom signifiant « ciel » en japonais – peut rouler sur 300 km sans recharger les piles au lithium-ion-polymère de 12 kWh. La mésaventure de la panne peut être évitée en adoptant le mode « Safe Range system ». Avec ce dispositif, il suffit d’indiquer la distance à parcourir ; l’intelligence de bord s’occupe de calculer et réguler la dépense en énergie pour y arriver.

Lito Green Motion SORA


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